Sans aller jusqu’au burn out ou en français syndrome d’épuisement professionnel définit par la Haute Autorité de Santé (HAS), comme « un épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel »*-, le stress au travail peut nuire à la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT). Et si l’alimentation au travail pouvait prévenir et participer au bien-être de nos salariés ?

Bien-être des salariés : peut-on réduire le stress par l’alimentation ?
L’alimentation tient un rôle important dans l’état de stress avec des effets différents selon les individus : certaines personnes perdront l’appétit quand d’autres auront tendance à se tourner vers le sucre ou les graisses.
Le rôle du cortisol a largement été mis en avant dans les études avec une augmentation de la sécrétion de cette l’hormone dans le stress chronique** . Cette augmentation pourrait entraîner une accumulation de la graisse abdominale et une insulino-résistance. L’exposition répétée au stress participerait à terme à l’apparition de diabète, à une augmentation du cholesterol, de l’hypertension et à des situations de surpoids ou obésité.
A titre individuel, la recherche de la source de stress est avant tout indispensable pour comprendre ses effets sur l’organisme et permettre une réduction de cet état. Les médecins du travail et des professionnels de santé spécialisés comme les psychologues seront la piste à privilégier par le salarié pour se faire aider. A l’échelle collective, l’engagement des services RH ou RSE à mener une démarche de prévention du stress sera fortement apprécié. La mise en place d’ateliers de nutrition en entreprise, l’incitation à l’activité physique et/ou la participation financière à des cours de yoga par exemple pourra être intégré dans les stratégies QVCT pour améliorer le bien-être des collaborateurs.
Prévention collective au stress et ateliers de nutrition en entreprise
On nous parle d’anti-oxydants, d’omega-3, de tryptophane… comment s’y retrouver dans ce glossaire nutritionnel ? Faut-il supprimer des aliments et en privilégier d’autres ? Il ne s’agit pas de bannir définitivement le gras et le sucre mais d’équilibrer notre alimentation avec des nutriments pouvant avoir un impact positif ou au contraire négatif sur l’effet du stress.
Une diététicienne pourra au cours d’un atelier de nutrition en entreprise faire de la prévention collective au stress en expliquant tout d’abord l’impact des groupes alimentaires sur notre santé. L’éducation nutritionnelle est privilégiée pour faire la lumière sur de nombreuses injonctions et idées reçues transmises par des non professionnels de santé ayant un intérêt pour la nutrition. Une gestion plus individuelle du stress est possible par l’intervention d’une diététicienne sur site au sein de l’entreprise sur des horaires spécifiques pour des consultations diététiques.
*Schaufeli WB and Greenglass ER. Introduction to special issue on burnout and health. Psychol Health 2001;16(5):501-10
**Centre d’études sur le stress humain
Pour mettre en place des ateliers de nutrition en entreprise : https://ateliernutritionentreprise.com/travailler-avec-moi/